mercredi 22 août 2012

Sergio Toppi

Pour une fois, une courte note en écho à l'actualité. Sergio Toppi vient de décéder. Il fait partie de ces auteurs injustement sous-estimés et je ne peux que remercier les éditions Mosquito de Michel Jans pour leur travail de réédition de l'oeuvre de Toppi.
J'ai découvert en même temps Sergio Toppi et Dino Battaglia, grâce à Mosquito. Ces deux auteurs italiens se caractérisent par un style original et personnel. Ils m'ont fait découvrir d'autres territoires de la bande dessinée.
Pour Toppi, l'unité narrative de la bande dessinée est la planche. On retrouve de nombreux exemples de planches sans case, où personnages se chevauchent, se mélangent sans souci d'échelle.
Dans une interview, Nicolas Vadot disait que pour lui, la bande dessinée se rapproche plus de la poésie et de la musique que du cinéma. Dans le cas de Toppi, c'est on ne peut plus vrai

Une planche de Sharaz-De, sa relecture des mille et une nuits

Toppi fait partie de ces auteurs négligés. Sans doute est-ce parce qu'il a essentiellement réalisé des courts récits où des travaux de commandes, au détriment de sa propre carrière. On ne lui doit qu'une seule série: Le Collectionneur, dont voici la présentation par Mosquito:
Loin des salles de ventes aux enchères feutrées le collectionneur traque l'objet d'art volé. Ce dandy pirate est aussi à l'aise chez les Dayak que Lupin chez les rupins, le crime en plus. Et gare aux vulgaires, car face à cet esthète du méfait, ne pas respecter les bonnes manières conduit droit à la mort sans frais. Des jungles de Bornéo aux plateaux Afghans, se déploie le cruel marivaudage des héros coloniaux, maîtres es-rapines et embuscades florentines. Aristocrate dévoyé, le Collectionneur court après tous les Faucons Maltais que lui offre Toppi, ce génial géo-graphiste de l'Aventure !
Mais l'essentiel de son oeuvre est constitué de courts récits fantastiques, souvent teinté d'humour noir.  Plusieurs d'entre eux ont déjà été réédité par Mosquito. Je me dois aussi de signaler ce qui est sans doute sa plus grande réussite: Sharaz-De, sa relecture des contes de 1001, que je ne peux que vous conseiller de lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire